Campagne de prévention « Cyclistes éclairés »

22 Novembre 2021
Campagne de prévention « Cyclistes éclairés »
Opération d’information et de sensibilisation pour la sécurité des cyclistes
Novembre 2021 à mars 2022
Cette action reçoit la participation financière de la Préfecture de la Vienne dans le cadre du Plan d'actions départemental pour la sécurité routière (PDASR).

CONTEXTE ET ENJEUX
Autour du slogan «  Pas vu, pas protégé, soyez un cycliste éclairé », Grand Poitiers lance la 12e édition de l’opération annuelle de prévention sur la visibilité des cyclistes pendant la période hivernale, durant laquelle des communes et les associations vélos du territoire proposeront des actions de sensibilisation.
Un taux d’équipement des cyclistes insuffisant
Cette campagne est motivée par le constat que certains cyclistes roulent à la nuit tombée sans aucun éclairage ou équipement de visibilité sur leur vélo, se mettant en danger vis à vis des automobilistes qui les perçoivent très mal dans l’obscurité.
Au niveau national, une étude de la prévention routière montre que 57% des cyclistes roulent de nuit mal éclairés en ville.
Sur Grand Poitiers, lors de la campagne de prévention de  2019, ce sont 37% des cyclistes rencontrés qui étaient mal équipés
Après plusieurs années de campagne de prévention sur Grand Poitiers, ce taux d’équipement tend à s’améliorer. Il est d’ailleurs supérieur à la moyenne nationale, toutefois, ceci n’est pas acquis pour autant puisque qu’avec une population étudiante aussi importante et en perpétuel renouvellement, le message ne doit pas cessé d’être répété.
L’importance de cette campagne
Pour Grand Poitiers, l’enjeu de cette campagne est triple :
  • D’une part, elle vise à améliorer les conditions de sécurité du cycliste.
On sait que les accidents sont plus nombreux lorsqu’il fait nuit et que la visibilité est réduite.
  • D’autre part, elle vise à encourager une bonne cohabitation des usagers de la rue
En incitant à des comportements conformes aux règles de circulation, cette opération concours à favoriser un respect mutuel des usagers de la route et ainsi à y encourager une cohabitation sereine.
Les cyclistes autant que les automobilistes doivent faire preuve de responsabilités à ce titre.
  • Favoriser et accompagner le développement du vélo
En rappelant les bonnes pratiques à vélo, ces actions ont pour objectif d’accompagner les habitants dans la pratique du vélo en ville pour circuler en toute sécurité et sérénité.
Les cibles
Les salariés, les élèves de primaire, les collégiens, lycéens mais surtout les étudiants qui sont les cyclistes les plus mal équipés.
LES EQUIPEMENTS DU CYCLISTE POUR ROULER BIEN ECLAIRE
Le Code de la route prévoit 8 éléments d’éclairage et de visibilité obligatoires sur un vélo.

Il est en outre fortement conseillé de renforcer sa visibilité à l’aide d’accessoires, tels que le gilet de sécurité, les brassards réfléchissants, ou encore des vêtements clairs, … .Et les autres usagers ?
Les trottinettes électriques aussi ont l’obligation de disposer d’équipements de visibilité sur leur véhicule !
Les piétons sont également des usagers très vulnérables durant l’hiver car leur visibilité est très diminuée.
Automobilistes, redoublez de vigilance la nuit tombée, notamment aux abords des écoles et établissements scolaires.
Piétons, pensez à vous équiper pour renforcer votre visibilité : vêtements clairs, éléments rétro-réfléchissants sur le sac, cartable ou les vêtements.

Le mardi et le jeudi de 9h00 - 12h30 et de 14h00 - 17h30
Le mercredi et le vendredi de 9h00 - 12h30 et de 15h30 - 17h30