Ecole de BONNES - LAUREAT DU CONCOURS D'AFFICHE "CHANGER D'AIR"

22 Septembre 2020

Remise du prix "changez d'air" 2019/2020

La directrice de l’école et enseignante de la classe lauréate 2019-2020 (élèves de CM1) : Mme Isabelle ROLLAND
L’Inspectrice Education Nationale de la Circonscription : Mme Laure TURI
Le Maire de la Commune : M. Serge COUSIN ou l’un/une de ses adjoints(tes)

Bonjour,

Je voudrais tout d’abord remercier Mme Isabelle SCHREIBER, représentante de la mairie de Bonnes et Mme Isabelle ROLLAND, Directrice de cette école, qui nos accueillent aujourd'hui dans un contexte sanitaire très difficile.

Il y a 6 ans, l'Union Mutualité Française Poitou Charentes a initié une action de prévention et de sensibilisation des plus jeunes aux risques liés à la qualité de l’air intérieur. Depuis 3 ans cette action a été reprise par La Mutualité Française Nouvelle Aquitaine et un concours d’affiche sur le thème « changez d’air » été proposé aux enfants des classes de CM1 et CM2 des 12 départements de cette région, en partenariat avec l’ARS, la Direction Régionale de l’environnement et de l’aménagement du logement, l’ATMO Nouvelle Aquitaine, les rectorats des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, les P’tits débrouillards, la Bêta-Pi et la MGEN.

Je remercie Mme Laure TURI, Inspectrice de l’Education Nationale pour sa présence parmi nous. En raison de la crise liée au COVID 19, les parents et les partenaires cités précédemment n’ont pas pu être présents aujourd’hui.

Pour l'année scolaire 2019/2020, ce sont 667 élèves de Nouvelle Aquitaine qui ont relevé le défi, soit 31 classes dont 6 en Poitou Charentes. Nous avons reçu 27 affiches et un jury composé des partenaires cités a choisi 1 affiche dans chaque région. Pour notre région Poitou-Charentes c’est votre affiche les enfants qui a retenu l’attention du jury.
Vous êtes donc les gagnants de ce concours et je dois dire que , encadrés par votre professeure, Mme Rolland, vous avez réalisé un beau travail de recherches sur les causes de la pollution de l’air à l’intérieur des locaux et sur les solutions pour y remédier. Souvent ce sont des gestes simples et du bon sens comme vous l’avez noté sur votre affiche : dépoussiérer, nettoyer, aspirer, aérer…mais c’est aussi une nouvelle approche de notre environnement constitué de produits moins nocifs pour notre santé qui vont contribuer à améliorer la qualité de l’air intérieur.
A travers cette très belle affiche vous avez réussi à faire passer un message en ce sens et je vous en félicite personnellement.

Je vous félicite aussi au nom de la Mutualité française Nouvelle Aquitaine et de tous les partenaires de l'action.

Cette affiche sera imprimée et distribuée prochainement à l'ensemble des écoles primaires de la région Nouvelle Aquitaine.

Avant de passer la parole à Mme ROLLAND, je voudrais encore une fois féliciter la féliciter ainsi que ses élèves pour cette réalisation et la prise de conscience de l'importance qu'il y a, aujourd'hui, de travailler ensemble à vivre dans un environnement plus sain.

Brigitte SEGUIN
Déléguée Départementale de la Mutualité Française Nouvelle Aquitaine

Agenda

PUCES COUTURIERES A BONNES Puces couturières à BONNES organisées par le MPT le dimanche 08 NOVEMBRE 2020 de 9h à 18h. En savoir +