DEMANDE DE DEPISTAGE EN MILIEU SCOLAIRE

13 Mai 2020
Monsieur le Maire,

Par contact téléphonique à la cellule régionale d’appui et de pilotage sanitaire de l’ARS en date du 11/05/2020, vous avez sollicité l’Agence régionale de santé en vue de la réalisation de test de dépistage du Covid-19 de l’ensemble des personnels encadrant les élèves de l’école implantée dans votre commune.

Votre demande a retenu toute mon attention et m’amène à vous faire part de la doctrine nationale mise en œuvre à compter du 11/05/2020.

En effet, dans le cadre du déconfinement, les ministères des Solidarités et de la Santé et de l’Intérieur mettent en œuvre une stratégie de déploiement des tests, de traçabilité des contacts et des mesures d’isolement et de mise en quatorzaine. Cette stratégie s’articule autour de trois axes : dépister – tracer – isoler.

L’objectif est que toute personne qui présente des symptômes évocateurs du Covid-19 s’adresse en première intention et sans délai à son médecin traitant qui, s’il le juge nécessaire, prescrira un test.

Une fois ce test réalisé et confirmant l’existence d’une contamination au Covid-19, un dispositif de recherche de cas contacts de grande ampleur est mis en œuvre rapidement pour limiter la constitution de chaînes de transmission. Ce dispositif prévoit ainsi la recherche des personnes contacts de tout cas confirmé.

Il s’agit de personnes ayant eu des contacts étroits avec le cas à partir de 48h précédant l’apparition de ses symptômes et jusqu’à son isolement.

Il n’est donc pas prévu par l’instruction ministérielle de recourir à des dépistages collectifs sans qu’au préalable une personne n’ait été testée positive.

Aussi, bien que comprenant votre sollicitation en vue d’assurer la protection des populations, je ne peux y réserver de suite favorable.

Enfin, je vous rappelle que l’ensemble des mesures barrières (lavage fréquent des mains, éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique, porter un masque lorsque l’on est malade ou que la distanciation sociale d’un mètre ne peut être respectée et ne pas serrer les mains) demeurent essentielles pour limiter la propagation du virus.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en ma parfaite considération.

La Cellule départementale d’appui (CDA) 86 – Vienne Tél. : 05 49 44 83 53 Courriel :

Le samedi de 9h00 à 12h00