PARTICIPATION CITOYENNE
Il s’agit d’une démarche partenariale et solidaire. Elle vise à encourager les citoyens à être attentifs à la vie de leur secteur de résidence.
Ce dispositif est encadré par l’Etat et implique trois parties prenantes : le Maire (pilote du dispositif), le référent du secteur et la gendarmerie locale.
Le référent de quartier est désigné par la commune. Il contribue au signalement des démarcheurs suspects, à la surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants, au signalement de comportements ou de faits inhabituels etc.
Les habitants volontaires sont « vigilants mais pas vigiles ! ». Les référents reçoivent une formation par la gendarmerie et peuvent se retirer du dispositif à tout moment. Une à deux fois par an, une réunion rassemblant les élus, la gendarmerie et les référents est organisée. Elle permet de réaliser le bilan des actions menées, d’échanger et de rappeler les bon réflexes.
Si vous souhaitez représenter votre secteur et devenir référent, complétez et renvoyez le formulaire disponible en pièce jointe.
Les candidatures à cette fonction seront étudiées par le Maire et la gendarmerie locale de Chauvigny.
PARTICIPATION_CITOYENNE.doc