Renouvellement du conseil de développement de Grand Poitiers

19 Octobre 2021
Conseil de développement de Grand Poitiers

La voix des habitantes et habitants au service du territoire

Créé en 2002, le Conseil de développement a été renouvelé à chaque élection municipale. Indépendant, le Conseil de développement est un groupe neutre de citoyens et de citoyennes bénévoles qui s’impliquent dans les politiques publiques menées par la communauté urbaine de Grand Poitiers. Il enrichit le dialogue et le débat grâce à la rédaction d’avis et à son regard d’usager.

60 citoyennes et citoyens composeront le nouveau conseil de développement, en tenant compte des critères de représentativité du territoire. Les membres seront composés des citoyennes et citoyens volontaires et des membres issus d’instances participatives locales de Grand Poitiers. Ils seront ponctuellement rejoints par des acteurs du territoire (experts, techniciens…) pour traiter des sujets précis.

4 possibilités pour candidater :
Pour candidater, il est possible de rédiger une lettre d’intention pour faire part de vos motivations, attentes et centre d'intérêts liés au Conseil de développement, et l'envoyer :
    - par courrier à Laurence RENAULD,
                             Coordinatrice du Conseil de développement,
                            Grand Poitiers - Direction Politiques territoriales, Hôtel de Ville – 15 place du Maréchal Leclerc – CS 10569 – 86021 POITIERS CEDEX

-  Par courriel à conseildedeveloppement@grandpoitiers.fr

- Remplir le formulaire en ligne de candidature sur le site grandpoitiers.fr (https://www.grandpoitiers.fr/grand-poitiers/conseil-de-developpement/candidater-au-conseil-de-developpement)

- En se présentant lors des temps de rencontres dans les 4 communes (voir ci-après)

Tout habitant ou habitante de Grand Poitiers peut postuler, si il ou elle remplit les conditions suivantes :
   - Avoir au moins 18 ans
   - Participer aux séances plénières (2 par an)
   - Contribuer aux projets du Conseil de développement en participant a minima à un groupe de travail
   - Ne pas avoir de mandat exécutif d’élu communal ou intercommunal sur Grand Poitiers communauté urbaine, ou d'élu départemental ou régional.

Des temps de rencontre sont organisés dans 4 communes de Grand Poitiers de 18h à 20h :
   - Poitiers : le lundi 15 novembre et le mardi 23 novembre 2021
     Hôtel de Ville de Poitiers, 15 place du Maréchal-Leclerc
   - Chauvigny : le mardi 16 novembre 2021
     Salle des Halles, Mairie de Chauvigny, 1, rue du Moulin Saint-Léger
   - Saint-Georges-lès-Baillargeaux : le jeudi 18 novembre 2021
     Salle Saphir, Mairie Saint-Georges-lès-Baillargeaux, 6, place de la Liberté
   - Lusignan : le lundi 22 novembre 2021
     Maison de services au public, 7 rue Enjambes

Ensuite, les citoyennes candidates et les citoyens candidats seront rencontrés en petits groupes pour faire connaissance afin de voir si leurs attentes et leur volonté d’engagement correspondent bien aux attentes du Conseil de développement de Grand Poitiers.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur grandpoitiers.fr (https://www.grandpoitiers.fr/grand-poitiers/conseil-de-developpement/presentation)

Le mardi et le jeudi de 9h00 - 12h30 et de 14h00 - 17h30
Le mercredi et le vendredi de 9h00 - 12h30 et de 15h30 - 17h30