Schéma de Cohérence Territoriale SCOT du Seuil du Poitou - SECONDE REUNION PUBLIQUE

14 Janvier 2019
Environnement
SCOT DU SEUIL DU POITOU : SECONDE RÉUNION PUBLIQUE ! 

Le jeudi 07 février 2019, de 18h45 à 20h30, salons de Blossac à Poitiers, aura lieu la seconde réunion publique sur le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du seuil du Poitou. Au programme : la présentation du DOO (Document d'Orientation et d'Objectifs) au regard du projet politique du SCOT, le PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durables).
Ainsi, les élus et techniciens tenteront de répondre à toutes les questions qui vous intéressent au quotidien telles que:
- comment renforcer l'attractivité territoriale ?
- comment acceuillir 45 000 habitants en 15 ans ?
- comment dynamiser les coeurs de bourgs et de ville ?
- comment valoriser les richesses naturelles et paysagères ?
Toutes les thématiques du SCOT seront abordées : économie, transport, habitat, commerce, tourisme, environnement, paysage, agriculture, changement climatique, numérique.
Cette réunion publique est d'autant plus importante que le projet de SCOT conditionnera de nombreuses politiques publiques d'aménagement, et en premier lieu les Plans Locaux d'Urbanisme communaux et intercommunaux.
Alors, n’hésitez pas, venez nombreux ! 

D’autres dates et lieux vous sont proposés sur le territoire. Consultez www.scot-seuil-du-poitou.fr

DE QUOI EST COMPOSE LE DOO ?

Le DOO est composé de 55 objectifs répartis  dans 9 grands chapitres : l'armature territoriale, l'armature écologique, la gestion économe des espaces, la protection d'espaces agricoles, naturels et urbains, l'habitat, l'équipement commercial et artisanal, la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale, les équipements et services.
Chacune de ces thématiques répond à un double objectif : traduire règlementairement les grandes orientations du PADD, projet partagé par les élus, tout en se conformant aux dispositions du Code de l'urbanisme.
Enfin, précisons que le DOO s'impose aux documents d'urbanisme locaux comme le Plan Local d'Urbanisme (PLU) et le programme local de l'habitat (PLH).

A QUEL PROJET DE TERRITOIRE REPOND-IL ?

Le SCOT du seuil du Poitou s'inscrit dans un projet de territoire durable qui relève les défis de la transition énergétique, climatique, sociétale et numérique. A travers le DOO, il définit des grands équilibres entre les différents espaces du seuil du Poitou, et des conditions pour un développement urbain maîtrisé, moins consommateur d'espace.
La structuration du territoire par des pôles urbains, commerciaux et économiques ainsi que les objectifs d'équilibre démographique permettront une meilleure articulation entre urbanisation et déplacements. Il s'agit d'améliorer le quotidien des habitants en :
- favorisant la proximité des équipements structurants et des emplois,
- facilitant la desserte par les transports en commun (TER, réseau de bus express) et les déplacements à pied et à vélo, afin de limiter l'usage de la voiture et les émissions de gaz à effet de serre.
Le DOO préconise donc un urbanisme des "courtes distances". Il priorise le renouvellement de l'existant. Il contribue à rendre les centres-villes et les centres-bourgs plus animés et attractifs par leur offre de proximité, un habitat de qualité et compact, et un aménagement des espaces publics favorisant des déplacements doux.
Les extensions urbaines sur des terres agricoles et naturelles seront limitées. Les deux villes centre (Poitiers et Châtellerault) et les pôles d'équilibre du territoire (Vivonne, La Roche-Posay, Dangé-Saint-Romain, Chauvigny, Lusignan, Vouillé, Neuville-du-Poitou, Mirebeau, Lencloître) seront renforcés.
Concernant les ressources énergétiques, la recherche de réduction des consommations d'énergie devra s'accompagner d'une hausse de la part des énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse).
Enfin, les trames verte et bleue du SCOT se déclineront à travers les différents milieux naturels du territoire qu'ils soient urbanisés ou pas. Partout, les projets de développement devront permettre de préserver, voire de reconstituer les habitats naturels et les corridors écologiques. L'objectif est en effet de mettre en place des mécanismes d'atténuation du changement climatique et de résistance aux aléas climatiques et à ses conséquences (inondations...)

QU’EST-CE QUE LE SCOT DU SEUIL DU POITOU ? 

Le SCOT du Seuil du Poitou, c’est : 4 intercommunalités, 134 communes, 341 591 habitants

Le SCOT est un document d’urbanisme qui exprime une stratégie d’aménagement et de développement durable à l’horizon 2035, et qui fixe les règles du jeu dans les domaines de l’habitat, des transports, de l’économie, de l’environnement, de l’énergie…, qu’il aborde de façon croisée pour maîtriser les incidences des orientations sur chaque thématique. Il offre un cadre de référence aux documents d’urbanisme locaux comme le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui, notamment, encadre les permis de construire.
À travers son élaboration, le Seuil du Poitou construit son projet de territoire qui a deux finalités principales : construire un projet durable et cohérent permettant d’améliorer la qualité de vie de tous et de rendre le territoire plus fort et plus attractif pour peser au sein de la région Nouvelle-Aquitaine. Cette attractivité recherchée passe par un équilibre entre l’urbain et le rural.

DE QUOI SE COMPOSE LE SCOT ?

Le SCOT est composé de trois documents principaux répondant à trois questions : 
le diagnostic ("Quel portrait du territoire ?"), 
le Projet d'Aménagement et de Développement Durables - PADD - ("Quel projet pour demain ?"), 
le Document d'Orientation et d'Objectifs - DOO - ("Quelles normes pour y parvenir ?"). 

À QUELLES QUESTIONS DOIT RÉPONDRE LE SCOT ? 


Transport 
Comment répondre aux attentes des habitants et des entreprises en matière de transport ? Comment favoriser l’usage des transports en commun et des modes de déplacement doux (vélo et marche) ? 
L'enjeu est de répondre aux besoins de mobilité des habitants et des salariés en apportant des solutions alternatives à l’usage de la voiture : transports en commun (TC), transports à la demande, modes doux, covoiturage. 

Économie 
Comment développer les pôles économiques pour favoriser l’emploi ? 
L'enjeu est de permettre aux entreprises présentes de se développer et de donner envie aux nouvelles de s'y installer : potentiel et lisibilité de l'offre d'accueil, centralités vivantes et attractives, desserte des zones d'activités (ZA) par les TC et par le numérique, intégration paysagère des ZA, offre touristique, préservation du foncier agricole... 

Commerce / Services 
Comment équilibrer commerces de proximité et grandes surfaces pour des villes et bourgs attractifs ? Où développer le commerce ? Comment faciliter l'accès des habitants aux services publics et aux équipements culturels, sportifs et de loisirs, sur l'ensemble du territoire ? 
L’enjeu est de conserver une offre en commerce et services adaptée aux besoins de la population afin de maintenir et développer des centralités vivantes et dynamiques. 

Habitat 
Où construire ? Où réhabiliter ? Combien et quels types de logements à l’horizon 2035 ? 
Le SCOT a pour mission d'anticiper les besoins en matière d'offre d'habitat à l'horizon 2035, en fonction de l'évolution démographique. Il devra répondre à de multiples questions, les objectifs étant de favoriser le parcours résidentiel, la mixité sociale, de lutter contre l'étalement urbain et la précarité énergétique. 

Environnement 
Comment équilibrer urbanisation et préservation des espaces naturels et agricoles ? 
L'enjeu est la préservation de l'environnement : espaces naturels et agricoles, zones remarquables (ZNIEFF, Natura 2000...), ressource en eau, biodiversité, patrimoine bâti et paysages, lutte contre les nuisances sonores, les risques naturels et industriels... 

Climat/Énergie 
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre, les consommations d’énergie ? 
Le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources ont incité les élus à se mobiliser en créant de nouvelles réglementations : lois Grenelle I et II, Alur, Transition énergétique pour la croissance verte...

Aujourd'hui, le SCOT doit favoriser : 
• les principes d'aménagement qui consomment moins d’énergie et d’espace, 
• le bâti le moins énergivore possible adapté au changement climatique, 
• les transports alternatifs à la voiture (modes doux, transports en commun), 
• le développement des énergies renouvelables
• l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique et l’amélioration de la qualité de l’air
• le maintien et le développement de la végétation (espaces verts, espaces agro-naturels et forestiers). 

Numérique 
Comment favoriser l'accès des entreprises et des habitants au numérique ? 
Le numérique est source d'attractivité et de développement économique ; il permet également d’économiser certains déplacements. L'enjeu est de favoriser son accès aux habitants et aux entreprises. 

QUI ÉLABORE LE SCOT ? 
• Les élus du Syndicat Mixte en charge du SCOT, membres des 4 intercommunalités, avec les partenaires publics (État, Région, Département, Chambres consulaires, Autorités Organisatrices des Transports, Intercommunalités compétentes en matière de Programme Local de l’Habitat (PLH)..., c'est-à-dire les Personnes Publiques Associées), 
• les partenaires techniques (urbanistes, géographes, paysagistes, spécialistes de l'environnement...), 
• en concertation avec les habitants et le monde associatif et économique. 

SELON QUEL CALENDRIER ? 
Le diagnostic a été rédigé en 2017. 
Le PADD et le DOO le seront en 2018. 
L'arrêt de projet est prévu fin 2018. 
Ensuite, les Personnes Publiques Associées seront consultées sur le projet. 
Enfin, une enquête publique sera organisée. Le SCOT sera appliqué à partir de janvier 2020. 

COMMENT VOUS EXPRIMER SUR LE PROJET ? 

Pour en savoir plus sur le SCOT : www.scot-seuil-du-poitou.fr

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