Carte Nationale d'Identité

02 Septembre 2017
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                  Délivrance de cartes d'identité, ce qui a changé depuis le 15 mars 2017 !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             
                                                                     
Modernisation de la délivrance des cartes d’identité en 2017
Depuis  le 15 mars dernier, les modalités de délivrance des cartes nationales  d’identité (CNI) ont évolué. Depuis cette date, les usagers peuvent donc effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle  commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales, et pas  seulement dans une mairie de leur département de résidence. Ces  nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale  d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf  en cas de perte ou de vol.

La demande de CNI est donc effectuée  selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une  instruction sécurisée, dématérialisée et dont les délais  réduisent. Après l’instruction d’un dossier complet, un message sera  ensuite adressé à l’usager sur son portable l’informant de la mise à  disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.

Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne est disponible sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr
Cette  pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera  cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières  demandes que les renouvellements. Cette étape demeure facultative : il  est possible de faire l’intégralité de sa demande en se rendant dans sa  mairie qui accompagnera l’usager dans ses démarches.

Ma demande de carte d’identité se simplifie :
  • Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  • Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
  • Je m’adresse à l’une des mairies mises à disposition.
  • Je rassemble les pièces justificatives.
  • Je me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
  • Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.
 

Quelle commune ? 

15 communes sont équipées d’un dispositif de prise d’empreintes digitales : Buxerolles,  Châtellerault (+ 1 mairie annexe), Chauvigny, Civray,  Dangé-Saint-Romain, Gençay, Lencloître, L'Isle-jourdain, Loudun,  Lusignan, Montmorillon, Pleumartin, Poitiers (+ 3 mairies annexes),  Saint-Benoit, Vouillé
Soit un total de 19 sites dans la Vienne.

Tutoriel

Une réforme nationale
En  s’appuyant sur la généralisation du recours aux télé-procédures, le  plan préfectures nouvelle génération réforme les modalités de délivrance  de la carte nationale d’identité, du passeport, du permis de conduire  et de la carte grise. Ainsi, les demandes de cartes nationales  d’identité, actuellement déposées dans chaque mairie, seront désormais  recueillies auprès de l’une des quelques 2 200 communes dotées d’un  dispositif sécurisé de recueil servant, depuis 2008, à recueillir les  demandes de passeports.
58 centres d’expertise et de ressources titres (CERT), répartis sur  toute la France, composés de personnels de la fonction publique d’État,  assureront pour leur part l’instruction des titres.
 Des pilotes de ce nouveau mode d’organisation pour la délivrance des  cartes nationales d’identité et aux passeports sont actuellement menées  dans le département des Yvelines et en région Bretagne, avant  généralisation d’ici à la fin du mois de mars 2017.
Les nouvelles  modalités d’instruction et de délivrance des permis de conduire et des  certificats d’immatriculation feront, pour leur part, l’objet de pilotes  à compter d’avril 2017, pour un déploiement avant la fin de l’année.


Le point numérique

Un point numérique sera mis en place dans toutes les  préfectures et les sous-préfectures qui délivraient des titres au 31  décembre 2016, ainsi que dans celles ne pouvant bénéficier de la  présence d’une maison des services au public à proximité immédiate.
Il consiste à mettre à disposition des usagers du matériel  informatique (ordinateur relié à internet, scanner, imprimante) pour  leur permettre d’effectuer leurs démarches en ligne, en étant  accompagnés, s’ils le souhaitent par un médiateur numérique, agent de  l’État.
Les points numériques seront déployés en avril 2017 à la  préfecture de Poitiers, mais également dans les sous-préfectures de  Châtellerault et Montmorillon.
Le réseau des points numériques a vocation à être complété par les espaces numériques, mis  en place par les partenaires de l’État volontaires dans le cadre des  maisons de l’État, ou des maisons des services au public.
Une  analyse de l’offre existante est en cours, afin d’identifier les zones  des territoires qui ne seraient pas couvertes par un accès au numérique  et d’étudier les implantations potentielles.

 

                           
               

                 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             
                                                                       

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