collecte des ordures ménagères - déchets non conformes

28 Juillet 2022
Actuellement, la Direction Déchets – Economie circulaire rencontre des difficultés avec les apports d’ordures ménagères sur le site de l’Usine de Valorisation Energétique (UVE) en provenance de votre commune. En effet, le collecteur a identifié de grosses quantités de déchets végétaux mélangées aux ordures ménagères (bac gris).

Comme vous le savez, les végétaux brûlent difficilement et n’ont surtout pas vocation à être incinérés. De plus, ils dérèglent globalement le fonctionnement du four entraînant une augmentation de la quantité d’émissions polluantes. Pour empêcher ces nuisances, l’exploitant de l’UVE n’a pas d’autres solutions que de ralentir drastiquement son process. Cela occasionne du retard dans l’acheminement des déchets à incinérer et, par ricochet, les files d’attentes s’allongent pour le déchargement des bennes.

Techniquement c’est préjudiciable au bon fonctionnement du site, les tournées prennent alors du retard et pourraient, pour certaines, ne pas être terminées faute de pouvoir se délester dans les délais. Comme vous savez aussi, d'un point de vue environnemental, la prescription concernant les déchets végétaux est le réemploi en broyat ou compost afin d'amender les sols. La collecte des végétaux avec les ordures ménagères ne satisfait donc pas les obligations du service public.

Aussi faisons-nous appel à votre collaboration afin que seules des ordures ménagères soient déposées dans les bacs prévus à cet effet.

A toutes fins utiles, vous trouverez via le lien suivant Trier et réduire ses déchets - Grand Poitiers Communauté urbaine, toutes les informations sur la gestion des végétaux.

Merci de votre aide par la prise en considération de cette alerte car, il en va objectivement du maintien du service public de collecte et de traitement.

Mairie de Bonnes
Place Jean-Baptiste Guiot
86300 Bonnes

Ouverture : NOUVEAUX HORAIRES :
Le lundi de 9h00 - 12h30 - Fermé l'après-midi
Le mardi et le jeudi de 9h00 - 12h30 et de 14h00 - 17h30