La commune de BONNES propose 4 parcours de randonnées pour une durée moyenne de 3 heures. Cette durée n'indique pas que le temps de marche mais également les arrêts (repos, visites...).

Les marques sont faites sur les pierres dans les chemins et sur les arbres au bords des chemins. Les circuits en boucle ne sont balisés que dans un sens.

Nous vous rappelons qu'il est interdit de fumer et de faire du feu en forêt même à proximité des lisières. Pas de feu non plus près des meules de foin, de paille, des tas de bois, des haies, etc...
N'abandonnez aucun détritus, objets de verre (cassés ou non), boîtes de conserves et sacs en plastiques, mais les emporter avec soi momentanément, en attendant de pouvoir soit les emmener en déchetterie soit de les mettre dans vos poubelles.

PARCOURS 1

LA RONDE TOUFFOU

- Départ à pied de l’Esplanade des Fêtes (Maison Pour Tous).
- Prendre la ruelle entre le bar des sports et l’école et continuer par la "rue de la Limousinerie" jusqu’à "la Croix de Saint-André".
- Tourner à droite sur "la route de Touffou".
- Laisser sur la droite le chemin qui mène au château pour suivre, à gauche, "la route de la Chapelle Moulière que l’on abandonne 50 mètres plus loin pour prendre encore à gauche la route qui monte à "Gros Bout".
- Traverser le village et sur le plateau, au carrefour, tourner à droite en direction de "Fossé Roti".
- A "la Croix du Marchais Long", longer le mur du parc du chäteau pour s’engager dans "le bois de Touffou".
- Laisser "Diane" à gauche, puis prendre le sentier de droite prmettant d’admirer l’arrière du château.
- Obliquer à gauche et emprunter le petit chemin montant jusqu’ "aux Manceaux".
Traverser le village en prenant le temps de regarder le four à pain situé à gauche juste avant de prendre la "rue Ludovic".
- Continuer pour retrouver la "route de la Chapelle Moulière".
- Au carrefour, tourner à gauche en direction de "BONNES" et traverser le bois.
- A la sortie, prendre à droite le sentier qui longe le bois jusqu’à une route goudronnée qui, en tournant à gauche, conduit à "la Filardière".
- Suivre la "rue des Tilleuls" jusqu’au milieu du village et au carrefour prendre sur la gauche la "rue des Anciens Fours".
- Continuer à gauche par un chemin d’exploitation qui longe un verger de pêchers.
- Garder cette direction et passer "la Grange".
- Prendre en face et bientôt admirer la belle vue sur la vallée.
- Descendre à gauche par le "Chemin Creux".
- Regagner la Maison Pour Tous par la "Place du Monument".