PROJET SCOLAIRE : FRESQUE A L’ÉCOLE
Cette année, dans notre classe de CM2, nous avons élu des délégués. Pour notre dernière année dans l’école, plusieurs candidats ont proposé de créer une fresque murale afin d’embellir la cour. C’est ainsi qu’est né notre projet !
Nous avons alors commencé, en classe, un travail d’Arts plastiques sur le Street art’ et l’un de ses plus célèbre ambassadeur : Banksy. Comme lui, nous avons utilisé la technique du pochoir pour créer les lettres de notre « blaze » (surnom). C’est ensuite avec de la peinture acrylique tamponnée à l’éponge que nous avons fait apparaitre notre surnom en bichromie sur un support imitant un mur.
Afin de permettre à notre projet de voir le jour, nous avons fait appel à un artiste peintre et graffeur local : Saïd Boucenna. Pendant le mois de mai, avec l’accord de la Mairie et le financement de son intervention, il a pu venir travailler avec nous autour de notre idée de fresque.
Lors de sa première visite dans la classe, Saïd nous a expliqué l’histoire du Street art’ et comment ce courant artistique était né. Nous avons ensuite réfléchi aux personnages que nous allions pouvoir peindre « à la manière de Banksy ». L’idée de représenter nos jeux de cour s’est alors imposée, comme pour agrandir l’espace, le poursuivre à travers le mur du préau.
Nous avons choisi de représenter un garçon jouant à la corde à sauter, une fille avec un ballon de foot, deux enfants en train de jouer au loup, un garçon sautant au-dessus du banc et une fille qui lance un avion en papier. Ces personnages très colorés, donnent l’impression d’être réels.
Saïd nous a ensuite proposé de faire passer un message à l’aide d’un « mot clé ». Après de longs débats, « Croire en ses rêves » a fait l’unanimité ! Ecrite en 3 D, cette phrase ressort du mur, elle est entourée de lianes et de fleurs et correspond à l’idée d’égalité que nous avions en tête lors de la création de nos personnages.
Chaque élève a participé à plusieurs séances de travail avec Saïd, en petits groupes. Avec lui, nous avons pu peindre à la bombe les personnages et la phrase en 3D après avoir choisi les couleurs de chaque motif.
Nous sommes contents de cette réalisation ! Nous en profiterons encore quelques jours avant de dire au revoir à l’école de Bonnes.
Les élèves de CM2